
De formation psychanalytique, je me suis spécialisée dans les violences sexuelles et sexistes et plus spécifiquement dans les violences conjugales. J’accompagne des personnes victimes de ces violences depuis 6 ans.
Ma formation initiale ne me semblant pas suffisante pour accompagner les personnes subissant des violences structurelles à la société, j’ai d’abord découvert les principes d’intervention féministe à travers mes lectures. Par la suite, j’ai consolidé cette posture dans le cadre d’un diplôme universitaire.
L’intervention féministe en psychothérapie
L’intervention féministe en psychothérapie consiste à prendre compte les grilles de lecture sociale, économique et politique du mal-être des individus en plus de l’origine intrapsychique. En effet, ces aspects sont des déterminants de la santé mentale d’une personne, c’est pourquoi il me semble important d’articuler son mal-être au système dans lequel elle grandit et dans lequel elle évolue.
Cette lecture multiple est profitable aux femmes mais aussi :
- Aux hommes : Encouragés à réprimer leurs émotions, les hommes ont tendance à internaliser leurs émotions qui peut se traduire par des troubles de la personnalité antisociale, l’addiction à l’alcool ou des comportements agressifs.
- Aux personnes LGBTQIA+ : Les principes d’intervention féministe s’inscrivent dans le mouvement des usagers en psychiatrie qui ont permit donner toute sa place à la notion de bien-être dans la santé mentale.
- De plus, l’homme cisgenre (qui se reconnait dans le genre qui lui a été assigné à la naissance) hétérosexuel blanc n’est plus considéré comme la norme, le « neutre », ce qui ne marginalise plus toute personne sortant de cette catégorie.
Au delà de re-situer les concepts fondateurs de la psychothérapie dans leur époque, l’intervention féministe nécesssite de la part des thérapeutes un travail de refléxivité et de déconstruction de ses propres biais.
J’adopte donc une pratique située : je suis une femme cisgenre hétérosexuelle caucasienne avec une formation en psychothérapie interculturelle qui m’a apprise à me décentrer de mon cadre de référence pour accéder à celui de la personne que j’accompagne.
Pour en savoir plus sur la pertinence d’associer une posture féministe à la psychothérapie, vous pouvez lire l’article « Allier féminisme et psychologie, pourquoi ? ».
Mes outils
La psychoéducation aux mécanismes de violences.
Lorsqu’on est prit dans une situation de violence, il est difficile de prendre du recul sur la situation pour contacter ses ressources.
Comprendre et connaître les mécanismes des violences permet de mieux saisir la situation pour trouver l’issu qui vous convient.
ICV (Intégration du Cycle de Vie)
L’ICV est une thérapie psycho-corporelle qui permet l’intégration d’un évennement traumatique spécifique et l’intégration de son histoire de vie dans sa globalité, afin de se sentir en sécurité à l’intérieur de soi-même.
Cette thérapie s’appuie sur les neurosciences et s’adresse aux personnes ayant vécu un ou plusieurs traumatismes.
L’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle (AT) repose sur l’idée que notre comportement est influencé par trois états du moi : Parent, Adulte et Enfant. Ces états déterminent comment nous interagissons avec les autres et réagissons aux situations.
L’objectif de l’AT est de vous rendre conscients des schémas de communication pour résoudre vos conflits intérieurs et interpersonnel
Infos pratiques

Je pratique en collaboration avec le centre féministe pluridisciplinaire Lion(ne)s – Séances en cabinet à Paris 1 Lundi/Mois, en visioconférence ou à Montpellier (me contacter)
Séance individuelle : 70 € pour 45 minutes – Certains protocoles en ICV peuvent nécessiter des séances d’1h à 1h30, le tarif reste le même.
Séance couple : 110 € pour 60 minutes
Consultations non remboursées par l’assurance maladie, mais certaines mutuelles proposent un forfait pour les thérapies. Des tarifs solidaires sont possibles .
Mes formations
Professionnelle
- ICV – Niveau 1 & 2 – Institut double hélice – Thérapeute Intermédiaire
- Ateliers TCA en ligne – Par Isaline Gayraud
- Prévention des agressions sexuelles et maltraitance à l’encontre des enfants – Collectif Féministe Contre le Viol
- Créer et animer des groupes de parole de femmes victimes de violences sexuelles – Collectif Féministe Contre le Viol
- Créer et animer des débats et des formations sur les violences sexuelles – Collectif Féministe Contre le Viol
- Créer et animer des formations pour adultes – Fédération Nationale Solidarité Femmes
Universitaire
- Master Ingénierie Pédagogique et Formation pour Adultes – Paris Nanterre
- Diplôme universitaire Violences faites aux femmes : violences de genre – Paris 7
- Master of science : Psychologie clinique et psychothérapie mention psychopathologie et psychothérapie interculturelle – Sigmund Freud University . Démarches pour le n°ADELI en cours.
- Licence psychologie – UCLY
Membre actif de l’institut français d’analyse transactionnelle (IFAT)
Mon parcours professionnel
Actuellement :
- Coordinatrice du pôle formation et intervenante sur les permanences de soutien psychologique du CIDFF 34
- Animatrice d’analyse de pratique professionnelle auprès d’équipes de travailleur(se)s sociaux et de professionnel(le)s de santé
- Thérapeute en collaboration avec le cabinet pluridisciplinaire Lion(ne)s
Auparavant
- 2024 – Conception et animation de formation sur l’écoute active et les violences conjugales (3919 et IFSI Saint Jospeh) ;
- 2024 – Stage d’ingénierie Pédagogique au sein de l’organisme de formation Ivolve ;
- 2019 – 2023 Coordination et entretiens d’écoute du 3919 , ligne nationale d’écoute, d’information et d’orientation pour les femmes victimes de violences conjugales ;
- 2018-2019 – Stages dans le cadre du master en psychologie clinique : au centre de la dépression et du burn-out (250h) ; auprès de coach de Love Intelligence (405h) ; en coanimation ateliers d’art thérapie autour des figures féminines de mythologie grecque (50h).
- 2017-2018 – Stage dans le cadre du master en psychologie clinique au sein du Centre Médico-Psychologique Minkowksa auprès de femmes réfugiées et migrantes (250h).
- 2015-2016 – Stage dans le cadre de la licence de psychologie dans la centre de l’association ECPAT à Manille aux Philippines auprès de mineures protégées victimes VSS.






