Lorsque que quelqu’un de notre entourage est victime de violences conjugales, il est fréquent que l’on se sente impuissant(e) face à la situation de notre proche. Pour les victimes, demander de l’aide n’est pas toujours facile, d’autant qu’identifier clairement ce dont elles ont besoin peut déjà être un challenge, tant ce qu’elles vivent est confusant et embrouillant. (Voir l’article « L’emprise dans le couple« ).
Face à ce sentiment d’impuissance, certain(e)s vont préparer un plan d’action très structuré et bien défini, en oubliant parfois d’impliquer la principale concernée, quand d’autres vont fuir face à la situation qui semble insurmontable et incontrôlable.

Pour envisager les types de soutien possibles que des que les survivant(e)s de violences conjugales disent avoir trouvé, ou trouveraient, utiles, « Créative Intervention » à créé un outil qui répertorie différentes thématiques :
- Soutien émotionnel, relationnel et spirituel ;
- Soutien informationnel et éducatif ;
- Soutien pratique et matériel ;
- Soutien à la santé ;
- Soutien à la sécurité et à la protection ;
- Soutien à l’autonomie et à la priorisation des besoins.
L’idée est que les proches puissent s’en saisir pour indiquer les aspects sur lesquels iels se sentent en capacité d’apporter leur aide et que les personnes victimes puissent définir les sphères de leur vie où elles auraient effectivement besoin de soutien.
Cette démarche vise une dynamique relationnelle d’égal à égal qui permet de clarifier les besoins et les possibilités de soutien pour aider, sans sauver ni abandonner.

Si vous avez des doutes sur le fait qu’une personne de votre entourage vive des violences au sein de son couple, vous pouvez consulter l’article « Violences conjugales: comment aborder le sujet » avant d’utiliser l’outil.
Accéder à l’outil
En version Google Doc, pour créer une copie et cliquer directement sur les items puis l’envoyer à votre ami(e) survivant(e) ou vos proches
En version PDF, pour l’imprimer en version papier ou simplement repérer les items







Laisser un commentaire