Sortir des violences conjugales prend du temps car il s’agit de repositionner toute la vision que la victime avait de sa relation. La première étape pour sortir de cette spirale est d’identifier, de pauser le mot de violence sur que la personne vit.
Les observatoires des violences faites aux femmes de Saint Denis & de Paris, l’association En Avant toutes, la Mairie de Paris & le Centre Hubertine ont mit au point en 2018 qui permet de sensibiliser aux comportements violents dans un couple : le violentomètre
Pensé en trois catégories de comportements (profite ; vigilance, dis stop ; protège toi, demande de l’aide), cet outil permet donc d’évaluer si la relation est saine, si l’on parle de violence ou si la personne est en danger. Ce support peut être un bon appuie si vous vous questionnez sur la nature de votre relation ou si l’un de vos proche est dans une situation similaire et minimise ou excuse ce type de comportements.

Après avoir identifié et reconnu les violences, il est important de pouvoir les questionner et être accompagné afin d’en sortir. Pour se faire des associations tels que le 3919 (ligne d’écoute anonyme et gratuite) ou le chat En Avant Toutes sont disponibles pour faire un premier point sur la situation et vous orienter, si vous le souhaitez, vers des structures de terrain.







Laisser un commentaire