Bienvenue !
Ce site a pour vocation de rassembler mes lectures, réflexions et connaissances en psychologie sous l’influence de mon engagement féministe.
Quelques notions de base

A mon sens, le féminisme se définit comme étant un mouvement qui vise la transformation du monde : pour que les deux sexes puissent s’épanouir dans toute leur potentialité indépendamment de leur sexe.
Cependant, le mouvement féministe est diverse et pluriel. Au cours de l’histoire, les revendications des différentes « vagues » féministes ont abordé des problématiques différentes.
- Première vague : Égalité des droits et reconnaissance des femmes comme individu à part entière au début du 20ème siècle.
- Seconde vague : Maitrise du corps fécond de la femme et accès à la contraception dans les 60’s.
- Troisième vague : Intégration des différentes formes d’oppressions & dominations selon le sexe, le genre, la couleur de peau, l’orientation sexuelle dans les 90’s avec l’intégration de la notion intersectionnalité.
- L’intersectionnalité : notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société. (Wikipedia)
- Quatrième vague : Post #MeToo et autre #Balancetonporc ; semble se concentrer sur les violences faites aux femmes.
De plus toutes les féministes ne partagent pas les mêmes positions selon les sujets comme par exemple : le port du voile, la GPA, les travailleuses du sexe etc.
Plusieurs courants de pensée sont venus enrichir la pensée féministe :
- Le courant universaliste : Les hommes et les femmes sont égaux en droit car le féminin et le masculin sont des constructions sociales.
- Le courant différentialiste : Il existe une nature féminine et une nature masculine, il faut valoriser ces différences.
- Le courant queer : Ni l’un, ni l’autre. Ce courant implique la déconstruction de l’assignation de genre.
- Genre : Dimension identitaire, historique, culturelle et symbolique de l’appartenance biologique au sexe masculin ou féminin, donnant lieu à des recherches appelées études de genre. (Dictionnaire Larousse).
Je n’aurai donc pas la prétention d’évoquer LE féminisme au travers de mes posts, mais des apports qui me parlent et me semblent intéressant à mettre en lien avec un travail thérapeutique.
J’aurai plaisir à lire vos retours & commentaires,
Bonne lecture !







Laisser un commentaire